Face au Blackberry Z10, l’iPhone 5 a-t-il du souci à se faire ?

Le Blackberry Z10 est-il le meilleur iPhone 5 killer ? La question mérite d’être posée au vu des chiffres de ventes du Blackberry Z10 et de la (semi) déception de l’iPhone 5

Le Blackberry Z10, c’est le succès inespéré du constructeur canadien. Alors qu’il sentait un peu le sapin l’été dernier, Blackberry a bien remonté la pente depuis : Les chiffres de ventes du Blackberry Z10 sont plus qu’encourageants. Anciennement RIM, la firme canadienne a annoncé la semaine dernière avoir écoulé plus d’un million de smartphone Blackberry Z10, son premier téléphone tournant sous Blackberry OS 10. Un chiffre d’autant plus impressionnant que ce chiffre a été annoncé alors que le Blackberry Z10 n’avait pas encore débarqué aux USA. Le million d’appareils vendus ne semble donc être qu’un début… et cela permet à Blackberry de renouer avec les bénéfices : 98 millions de profit. Plutôt pas mal quand on a enregistré une perte de 646 millions en 2012. Les bonnes ventes du Blackberry Z10 sonnent donc comme une excellente nouvelle.

Les bons chiffres de vente du Blackberry Z10 sont en effet bénéfiques pour le constructeur nord-américain, mais cela suffira-t-il à battre l’iPhone 5 ? Sur le plan des millions d’appareils écoulés, Blackberry et Apple ne font pas partie de la même planète. Apple écoule près de 50 millions d’iPhone. 1 million de Blackberry Z10, c’est un peu maigre à côté. Si le Blackberry Z10 peut prétendre concurrencer l’iPhone 5 sur de nombreux points, ce dernier a encore de (très) nombreux avantages : Plus de 750 000 apps sur l’AppStore, finesse, poids, et (surtout) une base de consommateurs très fidèles. Avec le Sony Xperia Z, le Blackberry Z10 pourrait faire plus mal au Samsung Galaxy S4 qu’à l’iPhone 5 d’Apple.

Le Blackberry Z10 avait pourtant de nombreux arguments pour séduire. Même l’Allemagne de Merkel s’est laissée séuidre et a commandé 5 000 Blackberry Z10 ! Avec un des OS mobiles les plus innovants actuellement, le Blackberry Z10 n’avait pas de quoi rougir devant iOS 6 de l’iPhone 5. Un design soigné, un processeur puissant, de la RAM, un écran légèrement plus grand que celui du smartphone d’Apple… Les bons points du Blackberry Z10 ne se comptent plus. Chez meltyStyle, certains ont même tendance à le préférer au Samsung Galaxy S4. Il faut dire que Blackberry OS 10 change radicalement de ce qu’on peut connaître sur iOS ou Android.

Le Blackberry Z10 peut-il battre l’iPhone 5 ? Si on auvait envie de répondre par la négative, il serait néanmoins judicieux pour Apple de ne pas négliger la menace Blackberry à l’avenir. Le constructeur canadien est en train de revenir dans la course. Son Blackberry Z10 se vendant même mieux que l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3 dans certains endroits… Les dirigeants de Blackberry ont réussi à décoller l’image “vieilliote” qui collait à l’image du constructeur nord-américain, et l’avenir s’annonce radieux au Canada : Le Blackberry X10, un Blackberry à clavier tournant sous Blackberry OS 10, devrait être un succès dans les prochains mois. Heureux de te revoir, Blackberry.

Laisser un commentaire