Troisième regard sur la presse en ligne

D’autres approches de la presse en ligne, plus méthodologiques, seront fort utiles aux élèves qui devront utiliser des articles de presse dans leurs travaux interdisciplinaires. Bien sûr, il est utile d’apprendre à rechercher dans les archives des grands quotidiens pour retrouver un article d’après un mot-clé, un titre, un groupe de mots, une date de parution ou un auteur. Mais ces archives sont souvent payantes ou accessibles aux seuls abonnés, ce qui n’est pas forcément possible dans l’établissement…
On aura plus de réussite dans les recherches sur l’actualité du jour ou même de la semaine. Par contre, la comparaison de la page d’accueil d’un site avec la Une de l’édition papier du jour est fort éclairante de l’évolution du flux de l’information et du traitement différent de l’information en ligne et sur papier.
La réactivité à l’actualité de cette presse en ligne, et le vaste champ de titres internationaux immédiatement disponibles sont aussi une ressource essentielle pour donner aux élèves le goût de s’informer avec curiosité et distanciation, la comparaison des points de vue étant la démarche essentielle pour aider les enseignants à apporter des réponses aux questions des élèves sur le monde et ses questions vives. L’enseignement des langues est tout aussi directement concerné que le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique, mais aussi les sciences ou les sciences économiques et sociales.
Le jour où une rumeur de clonage humain envahit nos médias, il serait dommage de s’en tenir à ce qu’en disent la presse française d’information générale ou les agences internationales. On ira ce jour-là consulter avec intérêt un grand titre américain, quelques journaux des grandes capitales européennes, une revue scientifique, etc.
Si un tremblement de terre secoue le Mexique, on gagnera beaucoup à découvrir le site d’un journal mexicain et voir, ne serait-ce que par les titres, comment l’événement est vécu dans le pays concerné. En comparant les espaces qui sont consacrés à l’événement, on a une évidente illustration de la fameuse loi de proximité.
La plupart des grands conflits du monde actuel ont des implications internationales pour lesquelles toute analyse ne peut être complète que si elle s’appuie sur la connaissance des divers points de vue. La pratique de la presse en ligne permet cette comparaison des angles de vue au plus près de la source de l’information. C’est cette approche de proximité qui en fait tout l’intérêt pour les élèves.
Le plus compliqué à l’époque où la presse n’était que de papier ou de support audiovisuel, c’était de se la procurer, surtout celle qui venait de l’étranger, ou même d’autres régions de France. C’est devenu plus facile aujourd’hui. En quelques clics, vous êtes dans les pages de Clarín, un grand quotidien argentin, ou du Journal des enfants édité en Alsace. Et il n’y a que deux adresses à placer dans vos favoris :

le site du clemi http://www.clemi.org/, rubrique « en liaison avec les médias » pour les liens avec tous les sites des médias français, et quelques coups de projecteurs sur ceux d’entre eux qui présentent un intérêt pédagogique plus particulier ;

le site de Courrier International et son kiosque en ligne, petite rubrique discrète et magique : tous les journaux d’information générale (quotidiens et hebdos) du monde, classés par continents puis par pays, avec une rubrique de description en français (diffusion, tendances, lectorat), et un lien direct sur le site quand il existe.

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