Un dernier verre avant la guerre de D LEHANE

Tout comme dans Mystic River, ce qui tient ici en haleine, ce n’est pas l’ »affaire » elle-même, somme toute classique quand on regarde de temps à autre New York Unité Spéciale, ou Cold Case. Nous, ce qui nous retient ce sont ses personnages, ces écorchés vifs. Kenzie qui a vu des couleurs vraiment pas drôles et ne s’en remet pas et Angie, la femme que nous sommes toutes un peu à l’intérieur. Bubba enfin, le gros nounours mercenaire ! Chacun des personnages porte une blessure, certaines ne seront qu’évoquées, d’autres explorées et exposées, nous heurtant de plein fouet. On peut supposer que les personnages, faisant l’objet d’une série dont cet opus est le premier, seront par la suite davantage fouillés, nous devenant familiers. Boston aussi, la ville, apparaît encore une fois comme un personnage à part entière. Là où LEHANE traitait la rupture sociale dans Mystic River, il traite de la rupture raciale et du mépris des politiques pour la cause populaire. Il explore avec une grande finesse les rapports entre blancs et noirs, entre parvenus et galériens : on en vient à interroger son propre rapport à l’autre, à celui qui ne nous ressemble pas.

Finalement, encore une fois, chacun s’y retrouve : un peu d’amour (attention, ce n’est pas du D STEEL, hein !), un peu de politique, de la noirceur et surtout de l’humain, intensément. Ce roman est le premier de D LEHANE, salué par l’attribution du Shamus Award. Et l’on peut d’autant plus la saluer que les suivants ont tenu les promesses de l’auteur !

Les avis convergent sur ce roman, tant sur le style diablement efficace que sur le contenu, densifié par les personnages de LEHANE, avec de légers bémols

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s