La ville 2.0 comme plate-forme d’innovations ouverte

L’irruption dans le jeu urbain des acteurs du Web 2.0 est déjà une réalité. L’exemple le plus spectaculaire réside sans aucun doute dans la prolifération de données cartographiques et photographiques urbaines, fournies gratuitement par les Google, Yahoo et autre Microsoft, et désormais omniprésentes sous la forme de mashups ou API ou de widgets , sur nos écrans d’ordinateurs et de téléphones mobiles. Quant à l’usager-citadin, nouvel acteur incontournable du Web 2.0, il commente, interpelle, évalue, annote, raconte, photographie et filme la ville sous tous ses angles, partageant et diffusant cette production personnelle ou collective via ses plates-formes de blogs et réseaux sociaux préférés.

Cette double pression, par le haut et par le bas, qui s’exerce sur eux incite, voire oblige les acteurs « classiques » de la Ville, publics et privés, à réexaminer en profondeur le fonctionnement de la fabrique des services urbains. L’hypothèse de ce défi est que l’application à la Ville des modèles d’innovation qui font le succès du Web 2.0 et de l’open source doit permettre aux transporteurs, collectivités territoriales, commerçants, aménageurs et prestataires de services urbains de réinventer leurs métiers, de sceller de nouvelles alliances et d’enrichir leur offre, pour le bénéfice de tous les citadins.

Deux perspectives nous intéressent plus particulièrement dans ce défi :

  • Celle de la ville comme une plate-forme ouverte à toutes les innovations et tous les acteurs, favorisant le partage et la circulation des données, la mutualisation des ressources, et la création de services innovants répondant aux nouvelles attentes des citadins.

  • Et celle d’une plus large implication des citadins dans la conception et le fonctionnement des services urbains, et la co-construction de leur Ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s