Commercialisation des données privées

 Les soucis liés à la protection de la confidentialité et à la commercialisation des données privées, ne font que commencer.

Cette fois, c’est du côté des mobiles, qu’il faudra regarder, et peut être même surveiller nos opérateurs favoris!

A Barcelone, cette semaine, les opérateurs ont montré le bout du nez: et si nous profitions, nous aussi, des informations que nous avons sur vous?

Elles ne sont pas minces! Ils savent beaucoup de choses: qui vous êtes, où vous habitez, où vous êtes quand vous téléphonez, à qui vous parlez, et quand, ce que vous cherchez sur le web, etc… Ce n’est pas mince quand on sait ce qu’un Google peut faire avec de la pub bien « contextualisée »!

Arun Sarin, le patron de Vodafone, n’y est pas allé par quatre chemins: « Nous connaissons très bien nos clients, nous savons où ils sont, et nous savons ce qu’ils aiment. Nous pourrions très bien cibler des publicités. Cela pourrait devenir une source de revenus importante».  Le tout bien sûr « sans perturber la confidentialité des informations de nos clients ».   

Yahoo!, qui gagne sa vie avec la pub, a enfoncé le clou en montrant pour la première fois son nouveau service « Yahoo! Connect », qui permet d’agréger et de synchroniser sur une page du mobile, tous ses réseaux et tous ses contacts en direct. Du mail à l’IM, de LinkedIn à Facebook, en passant par Myspace, AOL, Twitter ou Flickr.

Petite précision: ce service permettra aussi de localiser vos contacts, au mètre près, avec des fonctionnalités d’alerte! Wow!  Yahoo! prend les devants: les utilisateurs pourront choisir de ne pas faire marcher cette fonction.

A suivre quand même!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s