Doit-on suivre l’exemple de quelques geeks ?

Les mois à venir vont voir une nouvelle tendance intranet en France : la communication et le collaboratif de l’instant. Pourquoi? Parce que notre société est aujourd’hui en partie sur ce modèle. Les merveilleux outils que nous avons en notre possession nous permettent de savoir en direct la route où il y a des bouchons, le café où il y a du monde, la borne velib où il y a de la place, …

Rien n’est prévu car les outils nous permettent l’immédiat. C’est extraordinaire mais en même temps, comme nombre de livres l’indiquent dernièrement, le virage vers une société qui veut exploser. Un champion de formule 1 connu avait pris cette habitude d’aller vite à tous les endroits du circuit. Il était excellent mais a fait le nombre de sorties de circuit le plus important et a perdu régulièrement.

La vie d’un homme comme celle d’une organisation se veut une découverte et une leçon quotidienne. Peu à peu, il découvre, apprend, hésites, fait des erreurs et recommence. L’expression le dit : faire et défaire, c’est toujours travailler.

L’apprenti va avoir besoin d’un temps de compréhension, d’un temps d’expérimentation et de très nombreuses répétitions. A chaque compagnon qu’il va rencontrer il va en apprendre plus. Le paysan ne peut apprendre et travailler qu’à la vitesse des saisons. Un père et une mère découvrent l’enfant qui pousse avec les années.

Mais les nouvelles technologies et la vie qui va avec semblent nous dire : allons toujours plus vite. Plus exactement, c’est l’économie de l’innovation et surtout du premier sur le marché qui impose cette course. On recherche le produit, le prix, la promo, … Qui parle réellement de qualité, de suivi client, de service après vente, … ?

C’est normal aujourd’hui de voir des milliers de voiture que nous devons amener changer une pièce par erreur sur la chaîne de fabrication. C’est normal qu’un grand éditeur vous vende un programme qui n’est pas fini et qu’il met à jour. C’est normal que le prix ne corresponde pas à un service mais au marché. Raisonnement des compagnies d’aviation qui ne connaissent pas l’humain mais pensent client. Plus exactement, des calculs pointus réfléchissent depuis des années à la place de la réelle relation client.

Le monde va plus vite, intègre en occident des technologies comme nous n’avons jamais connu. L’époque est extraordinaire mais nous amène-t’elle le bonheur ?

Au niveau de l’intranet, ne pas prendre le temps de connaître sa réalité sociale, industrielle et économique est un meurtre prémédité. La course en avant vers … en oubliant de regarder la réalité est le risque le plus grave.

Pourquoi mettre Twitter ou le micro bloging dans une usine ? Pourquoi mettre un réseau social dans une PME de Province où on travaille ensemble, on va au course au même endroit et les enfants vont à la même école ? Pas besoin de virtuel pour se connaître dans ce cas là, ni pour échanger.

La période doit être le profit croisé de la maturité d’utilisation des nouvelles technologies et des leçons de l’histoire, du savoir et des valeurs. Nous pouvons aller plus vite mais pourquoi. Nous pouvons faire mieux mais comment. Nous pouvons faire autrement de façon plus adapté à notre temps, alors allons sur cette route !

L’intranet est l’environnement de tous que l’on soit ouvrier, directeur, agent administratif ou … Nous avons les outils pour travailler mieux. Il faut simplement que nous soyons attentifs à respecter la machine « homme ». Elle est parfois, sans s’en rendre compte, en train d’aller trop loin par rapport à ce qu’elle peut faire aujourd’hui. Donnons à chacun la capacité d’être meilleur mais sans oublier les bases.

Qu’en pensez-vous de cette confrontation avec le temps ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s